Les notations, le Grading

L’échelle de grading CGG est stricte. Elle représente une notation, subjective, du grading CGG concernant l’état d’une carte.
Nous gradons actuellement trois jeux de cartes, trois univers : Pokemon, Magic the Gathering et Dragon Ball Super. Notre vision sur la notation de ces jeux varie afin de s’adapter à la spécificité de chacun d’entre eux.

Pour les jeux Magic et Pokemon

Chacune des cartes gradées se verra attribuées des notes intermédiaires appelées « Subgrades », une note globale et une appellation.

Pour le jeu Dragon Ball Super

Les cartes Dragon Ball Super sont imprimées d’une manière spécifique, sans bordure ou encadrement. Les illustrations de jeu sont mises en avant et occupent tout l’espace des cartes. De ce fait nous avons décidé de ne pas prendre en compte le centrage dans la note de ces cartes.
Nous considérons que les écarts d’impression dans ce jeu n’ont pas autant de pertinence que dans d’autres jeux. Ainsi ces cartes sont évaluées sur trois critères en interne. La case subgrade du centrage apparait sur l'étiquette, sans note.

Les critères de notations « Subgrades »

1

Centering / Centrage

3

Edges / Bords

4

Surface / Surface

Chacun de ces critères sont notés sur une échelle de 1 à 10, on appelle ces notes les « subgrades ».
Exemple : Voici les subgrades visibles sur les étiquettes de notation des cartes.

1

9

3

7

4

10

La note finale est calculée en réalisant la moyenne des quatre « subgrades ». Cependant les notations sont arrondies au point entier inférieur ou au demi à partir de 8,5. Ainsi une carte notée 9,7 sera arrondie à 9,5 et une carte ayant une moyenne de 8,6 sera arrondie à 8,5. En prenant pour exemple les notes intermédiaires: 7+8+7+8 donnent un total de 30 points soit une moyenne de 7,5 la note sera dans ce cas, et les cas inférieurs arrondie à l'entier inférieur soit ici 7.. Cette note référence l’état d’une carte.

Note état
10+ JEWEL
10 PERFECT
9,5 GEM-MINT
9 MINT
8,5 NM+MINT
8 NM-MINT
7 NM
6 EX-NM
5 EX
4 GOOD
3 PLAYED
2 FAIR
1 POOR

ATTENTION : Nous gradons uniquement des cartes authentiques.
L’authentification fait partie de nos services, si nous recevons des cartes ne correspondant pas aux critères de vérification de carte authentique, aucune gradation de ces cartes ne sera réalisée. Les frais de services seront encaissés. Ces cartes vous seront renvoyées sans notation et sans boîtier.

Les Appellations

Les appellations sont les textes rédigés sur les étiquettes de grade de chaque carte gradée CGG. Elles représentent l’état ainsi que le caractère de la carte. Une appellation peut se résumer à l’état d’une carte si elle ne comporte aucun des caractères référencés (naturels ou extérieurs). Ainsi l’appellation pour une carte peut simplement être “MINT” ou “PERFECT” ou encore “PLAYED”.
Si la carte comporte un caractère il sera ajouté après l’état. Vous pouvez donc obtenir une appellation telle que : “NM - MCUT” ou “EX-MPRINT”. Dans ces deux cas de figures, une erreur de découpe ou une erreur d’impression, ces caractères peuvent bonifier la rareté de la carte.
Cependant certains caractères extérieurs prévalent sur un état. Ainsi une carte signée verra son appellation réduite à la mention “SIGNED”. Idem pour les cartes tamponnées "STAMPED". Dans ces cas de figure l'étiquette donnera une note et une appellation. Une carte signée recevant une note de 8 par exemple ne comportera pas la mention "NM-MINT". Cette différenciation permet de segmenter les cartes entre leurs caractères naturels et extérieurs.

Caractères naturels

Un caractère est dit naturel lorsque celui-ci est présent sur la carte dès son édition. Différents caractères spécifiques seront utilisés en plus de ceux du tableau de notation selon les cas de figure observés :

  • Miss Coloration - MCOL
  • Miss Cut - MCUT
  • Miss Print - MPRINT
  • Miss Centering - MCENT
  • Out of focus - OOF

Ces cinq premiers cas bénéficient de “l’état” se rapportant au tableau de base et également de ce caractère spécifique. Nous considérons ces caractères comme naturels : ils sont présents dès la sortie de booster. Ils sont parfois uniques et peuvent rendre une carte très rare. Vous pouvez obtenir un grade tel que 9 « Mint – Miscut » ou encore 8 « NM-Mint - Out of focus ».

Voici les définitions de ces cas de figure :

MCOL - Miss coloration - erreur de coloration :

Une erreur de coloration provient de l’impression d’origine, il s’agit souvent d’une teinte « délavée » du texte ou de l’illustration. Ce caractère n’impacte pas les notations.

CGG Grade
CGG Grade

MCUT - Miss cut – erreur de découpe :

L’erreur de découpe sera considérée si au moins une partie d’une autre carte est visible. Dans ce cas, la notation du subgrade centering ne sera pas prise en compte pour la note moyenne et le subgrade du centering sera barré.

MPRINT -Miss print - erreur d’impression :

Il existe différentes erreurs d’impression, comme des encrages, ou des défauts d’impression. Ce caractère n’impacte pas les notations.

CGG Grade
CGG Grade

OOF - Out of focus – erreur de mise au point :

Les erreurs de mise au point sont visibles lorsque l’impression des cartes tourbillonne autour d’un point et rend la carte éthérée. Certaines cartes comportent par impression normale une erreur de mise au point, celles-ci ne seront pas considérées comme comportant une erreur de mise au point.

MCENT - Miss centering - erreur de centrage :

L’erreur de centrage est une appellation lorsque la note du subgrade de centrage est très basse. Cela se produit lorsque l’écart de centrage est supérieur à 90/10 (c’est proche de l’erreur de découpe). Dans ce cas, la notation du subgrade centering ne sera pas prise en compte pour la note moyenne et le subgrade du centering sera barré.

CGG Grade

Caractères extérieurs  

  • Signed - SIGNED
  • Stamped - STAMPED
  • Curled - CURLED
  • Discoloration - DCOL
  • heavy damage -HDMG
  • Inked - INKED
  • Waterdamage - WDMG

Note : Les caractères extérieurs sont une dégradation de la carte impactant de manière mineure à majeure sa qualité et donc sa note. La seule exception concerne les cartes signées, ce caractère n’est pas forcément une dégradation.

Voyons les définitions des caractéristiques mineures :

SIGNED – Signed comportant une signature :

Une carte signée recevra une note globale sur 10 mais son appellation sera uniquement « SIGNED ». Nous ne faisons pas d’expertise des signatures pour le moment.

CGG Grade
CGG Grade

STAMPED – Stamped Tamponnée :

Certaines cartes peuvent être tamponnées au cours de tournois ou d'événements. La carte tamponnée recevra une note globale sur 10 mais son appellation sera uniquement « STAMPED ». Le subgrade surface sera barré.

CURLED – Curled courbée :

Nous déconseillons de grader des cartes courbées. Une telle carte verra les notes des subgrades des côtés et de la surface impactés. Elle recevra une note globale sur 10 mais son appellation sera uniquement « CURLED ». Il s’agit ici d’une courbure du fait du temps ou d’une conservation inadaptée et non dû à un choc ou des manipulations. Ce cas de figure est fréquent sur des cartes brillantes anciennes.

CGG Grade
CGG Grade

DCOL – Discoloration Décoloration :

Une carte décolorée, du fait de l’action du soleil ou d’un stockage inadapté, mal conservée obtiendra le caractère DCOL. Le subgrade surface sera impacté.

Les caractères extérieurs ayant un impact majeur :

HDMG – Heavy damage Dégât fort, important :

Un dégât fort ou important pourra se concentrer sur un seul endroit de la carte et impacter fortement l’ensemble de la notation de cette carte. Par exemple, si le coin d’une carte est arraché, tandis que les bords, les surfaces et le centrage sont bons, la note de la carte pourra être très basse. Le dégât sera considéré comme trop important.
Une carte est un volume, si son intégrité physique est trop endommagée, il s’agit pour nous d’un dégât important. Voici quelques exemples de dégât fort ou important : un trou dans la carte, une pliure complète, une rayure profonde, un manque ou une déchirure. Dans ces cas de figures une note souvent basse sera donnée, l’appellation du tableau sera utilisée suivit de la mention « HDMG ».

CGG Grade
CGG Grade

INKED – Inked encrée :

Une carte comportant une trace d’encre obtiendra le caractère “INKED”. Attention, des points d’encre peu visibles, même sur la tranche donnent ce caractère. Dans certains jeux, l’application d’encre afin de voiler, camoufler ou encore frauder peut-être avérée. Il en résulte dans le monde de la collection une défiance forte contre ces pratiques. Le grading CGG est intransigeant, vérifiez vos cartes.

WDMG – Waterdamage dégâts d’eau, d’humidité :

Les dégâts d’eau et d’humidité sont également considérés comme des « dégâts forts » de surcroît si la carte est gondolée et si sa surface n’est plus plane. Cela touche l’intégrité de la carte. Le fait de changer la structure de la carte la rend également non légale en tournoi, ce qui impacte son grade. Dans ce cas l’appellation sera « WDMG »

CGG Grade